Articles les plus consultés

mardi 27 janvier 2015

Levain traditionnel grec - PROZIMI

Préparation 2 à 3 jours (fermentation incluse )

Ingrédients :
- 15 g de levure boulangère ou 2 cuillère à café de levure sèche
- 45 cl d'eau tiède
- 350 g de farine T 55
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre ou de miel

Délayer la levure fraîche dans 12 centilitres d’eau à l'aide d'une fourchette ou mélanger la levure sèche avec la farine.

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger jusqu'à obtenir une pâte très épaisse et collante. 

Envelopper de film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud 24 heures au mois ( 2 à 3 jours pour un résultat optimal).

Apres le 24 heures, remuer tous et verser dans un bocal et fermer.

Le levain se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Il est prêt à être utilisé lors'un liquide clair remonte à la surface.

Mélanger bien avant de l'utilise.

Pour le réactiver, prélever la quantité nécessaire, par exemple pour mes 4 baguette je mélange 200 g de levain liquide avec 200 g de farine et 20 g d'eau tiède. J’obtiens une pâte très épaisse. Je le prépare le soir pour le lendemain matin ou le début d’après-midi - il faut le laisser se reposer minimum 12 heures dans un endroit chaud. Pour 4 baguettes j'utilise ce levain avec 500 g de farine, 300 g d'eau et 10 g de sel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire