Articles les plus consultés

jeudi 26 février 2015

Gâteau à l'orange et polenta

Recette sans gluten et lactose


Cette recette de Cake sans gluten de Christophe Michalak, je voulais l'essayer car elle est sans gluten. J'avais fait plusieurs variantes - avec ou sans beurre, dans une grande forme ou des petits gâteau. Et à la fin je suis arrivée a la variante sans beurre et sans caramel et dans des petites formes, plus facile a démouler. 

Ingrédients pour 12 petits gâteaux - moule pour muffins et tartelettes
- 20 g  fécule de maïs
- 6 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 120 g sucre
- 2 œufs
- 20 g de fleur d'oranger
- 100 g d'amande
- 50 g de polenta fine instantanée
- 3 orange 

Préchauffez le four à 220°C.

Râpez les oranges et les pelez à vif, coupez en rondelles fines de 5 mm. Enlever tous les parties blanches.


Huilez les moules et chemisez le fond avec du papier sulfurisé huilé. Déposer une rondelle d'orange.

Battez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un "ruban". Ajoutez les zestes d'oranges, la levure, mélangez avec la fécule, la polenta, la poudre d'amande, la fleur d'oranger et le sel. Mélanger tous avec une cuillère en bois.

Versez la composition dans le moule à 3 quarts. 

Enfournez à 220°C pour 10 minutes et ensuite à 200°C pour encore 10 minute. Je les aimes bien colorée.

Démouler délicatement le gâteau et déposer sur une grille. Pour un gâteau dans une forme de génoise il faut le démoulez directement sur un carton, le gâteau est trop fragile pour ça je préfères les formes petites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire